Problèmes et réparations - Jetconnect.be

Aller au contenu

Menu principal

Problèmes et réparations

Nintendo > DS

Bonjour à tous

Je vais tenter de faire le tour de tous les aspects concernants l'achat d'une console nintendo DS tank ou lite, HS ou en panne.

Dans la plupart des cas, vous avez envie d'une DS pas trop cher et vous vous dites qu'en mauvais état, vous pourrez toujours remplacer l'écran du haut, du bas, l'écran tactile et éventuellement la coque.

Une erreur généralement commise est de penser que l'écran du bas est d'un seul bloc, c'est à dire pavé LCD et tactile ensemble. Il s'agit en fait de deux éléments séparés : on peut soit changer l'écran LCD, soit changer seulement la surface tactile (soit changer seulement l'écran LCD)

Quelques considérations sur les prix (prix moyens constatés AVEC LE PORT): une coque 15 euros (lite 20 euros); un écran : 15 euros ; un ecran tactile : 18euros ; une nappe : 5 euros.

Prix moyen d'achat des consoles hors services : tank 4
0 euros, lite 60 euros

Si la charnière est cassée, vous devrez changer la coque ; c'est le moindre mal et le moins cher ( 15 euros ), encore rentable : les écrans doivent s'allumer et fonctionner tous les deux, sinon rajouter une nappe et peut-être un écran.
Si les écrans font apparaître des rayures, des différences de teinte sur les bords, ou si un écran affiche une image rémanente de l'autre écran (ou une image rémanente de son propre affichage une fois éteint), vous devrez les changer à brêve échéance.
Aucun des écrans neufs actuellement sur le marché ne possède la petite épaisseur de mousse double face nécessaire à la bonne tenue de ceux-ci et INDISPENSABLE pour faire tenir l'écran tactile sur l'écran du bas ; vous devrez donc en cas de changement d'écran vous en procurer. Pour la mousse qui cale en plus l'écran du bas sur l'arrière, vous pouvez récupérer celle de l'ancien écran en la décollant délicatement ; malheureusement (ou heureusement), cet écran est rarement HS.

Au sujet des écrans tactiles, il en existe de différentes sortes et, si ceux-ci sont de la bonne épaisseur (2mm), ils offriront tous à peu prés le même confort de fonctionnement.
Si les deux parties sont séparées, vous devrez en plus changer le cable wifi, mais celui ci est pratiquement introuvable seul (6 euros).
Sur une lite, c'est pire, vous aurez en plus de tout ça le micro à remplacer (trés rare également : 5 euros) si les coques sont séparées.
N'espérez pas réparer ces deux câbles par une épissure : il s'agit de câbles blindés dont la défaillance peut provoquer des tremblements et/ou des lignes sur un ou les deux écrans.

Attention, sur une lite, si les coques sont séparées, le remplacement de l'écran du haut est obligatoire puisque la nappe en est solidaire ; vous devrez aussi ressouder les anciens haut parleurs sur la nappe.

L'écran supérieur de la ds lite retiendra particulièrement votre attention quand à son montage : il est vendu de temps en temps sans le blindage que vous devrez récupérer sur l'ancien écran ; il faut dessouder la petite bande de cuivre qui relie la nappe et le blindage de l'écran (le blindage, c'est une plaque métallique qui entoure complètement l'écran) puis décoller le blindage de l'écran (il est tenu par une petite pastille de scotch double face au centre de l'écran) en tirant dessus.

Si le blindage est présent sur le nouvel écran, vérifiez que le petit strap de cuivre est bien soudé à la nappe (vous devrez la plupart du temps le récupérer en décollant celui du blindage de l'ancien écran)
Remettez absolument ce strap pour une bonne qualité d'image.

Lors du remontage d'une lite, le bouton on/off trés fragile doit attirer particulièrement votre attention : si vous le cassez, à moins d'être particulièrement doué pour la soudure de composants CMS, vous avez toutes les chances de devoir passer le restant du temps à allumer votre console avec une aiguille.

Les mêmes remarques sont valables pour le bouton du contrôle de volume

Si le micro ne fonctionne plus, vérifiez tjs sur le devant le connecteur creux à coté du casque. Il est composé de 2 lamelles. Vous devez prendre une éguille et l'incérer entre le plastique et la lamelle gauche du connecteur. Faite une petite pression vers le bas. En fait ce connecteur est de très mauvaise qualité. Et si vous mettez des caches plastiques comme vendu dans les 3/4 des packs, vous devrez faire cette manoeuvre. Si cela ne marche tjs pas, vous devrez absolument ouvrir la DS et faire un court circuit en interne entre ces 2 broches.

Toujours sur les consoles lite, si le voyant orange ne s'allume que pendant une seconde (demandez au vendeur) il existe 1 chance sur 2 que la carte mère soit HS.

Si la console ne lit pas les jeux DS, une patte du connecteur est certainement cassée : passez votre chemin ou ne l'achetez que si vous avez besoin de pièces de rechange (écrans, module wifi, micro, écran tactile) ou si vous voulez jouer à la Game Boy !!!!!!!

N'achetez pas de console sans chargeur NINTENDO d'origine ou alors n'achetez pas de marques génériques ou de chargeur double, mais seulement un chargeur de la marque : vous avez encore 75% de chance de griller votre carte mère ou les fusibles QU'IL NE FAUT PAS PONTER mais remplacer. Seul un chargeur de la marque assurera un fonctionnement correct et DURABLE de votre console.

Les fusibles CMS pour DS ou lite sont de deux types (que j'ai trouvé de façon aléatoire dans les consoles) : 032 et H c'est à dire 320mA et 1A ; l'idéal est de remplacer au cas par cas sachant que 032 se remplace par un 400mA.

ATTENTION : ces fusibles CMS sont de trés petite taille (on va dire une grosse tête d'épingle) et soudés sur la carte mère. Si vous ne savez pas de quel coté tourner pour dévisser une ampoule : mauvais plan !

Les symptomes d'un ou des deux fusibles HS sont : la console ne démarre pas, la console ne se charge pas, la led orange ne s'allume que pendant 1 seconde (avec la restriction sur la carte mère : voir ci-dessus)
Je ne ferai pas de commentaires sur les produits "neufs de chine" ou les vendeurs "de France" ou "du Royaume-uni" avec le "lieu ou se trouve l'objet : Hong-Kong" ; si vous achetez ces produits, outre leur conformité (et donc leur sécurité conçernant l'écran tactile) douteuse (vous ne pourrez ,par exemple, pas utiliser le chargeur sans adaptateur, non fourni avec la console evidemment !), vous ne devez pas être pressé et ne comptez pas trop sur un renvoi d'objet (si vous le recevez !).

De plus en plus de petit malins vendent des consoles H.S en "n'y connaissant rien". Fuyez ce style d'annonce ou la console est bien décrite avec force détails et ou le vendeur dit qu'elle a été ouverte mais pas par lui. Remarquez, vous n'aurez aucune surprise : la console est vraiment H.S. et la pièce que vous voulez récupérer sera justement manquante (c'est vraiment pas de bol).




 
 
Page d'accueil | Copieurs | Imprimantes | Windows | Nintendo | Playstation | Contact | Section privée | Plan général du site
Retourner au contenu | Retourner au menu